Description des données
Abréviations
BEG : Notre-Dame du Béguinage CAR : Carmes déchaussés CAT : Ste Catherine CHA : Notre-Dame de la Chapelle EC : Etat-civil FIN : Notre-Dame du Finistère GER : St Géry GEN : Eglise genevoise (protestants) HSJ : Hôpital St Jean HSP : Hôpital St Pierre | JAC : St Jacques sur Coudenberg LHP : Leurs Hautes Provinces (protestants) M&G : Ss Michel et Gudule MON : Notre-Dame de Monserrat (Marolles) NHB : Nederheembeek NIC : St Nicolas OHB : Overheembeek PRO : Protestants ROM : Rombaut (inscriptions lapidaires de M&G transcrites par Rombaut) |
Collection iconographique (cartes postales et annonces publicitaires) : elle contient plusieurs centaines d’images de Bruxelles-Ville majoritairement au tournant des XIXe et XXe siècle, qui permettent de comparer l’aspect de la ville à cette époque avec la situation actuelle. Elle comporte aussi quelques centaines de cartes publicitaires de commerces pour la plupart disparus.
Baptêmes et naissances à Bruxelles : il s’agit d’un index cumulatif (mais non filiatif) des baptêmes célébrés dans les sept paroisses de Bruxelles, complété par l’ensemble des naissances enregistrées à l’état civil après 1796 pour lesquelles il n’existe pas de table décennale.
Cette base bénéficie du travail des bénévoles de l’association « Le Fil d’Ariane ».
Mariages à Bruxelles sous l’Ancien Régime : cette base reprend les noms et prénoms des 160 000 couples mariés entre 1482 et 1796 dans les huit paroisses de Bruxelles, avec quelques précisions propres à faciliter le travail des généalogistes, telles le nom des parents ou des frères des conjoints. Le travail a été fait en collaboration avec l’équipe du « Fil d’Ariane » pour la période 1700 à 1796.
Mariages dans l’agglomération bruxelloise : index cumulatif des mariages d’ancien régime célébrés dans les communes de l’agglomération (non-compris Bruxelles « intra-muros ») incluant Haren, Laeken et Nederoverheembeek. En cours.
Mariages de Français à Bruxelles Ville (depuis 1795) : de nombreux français se sont mariés à Bruxelles. Ce relevé donne leurs noms et prénoms (ainsi que ceux de leurs conjoints), l’année et le numéro d’acte et est complété peu à peu pour les périodes plus proches de nous.
Je suis à même de donner des renseignements supplémentaires. Me contacter.
Décès et sépultures à Bruxelles : on trouvera dans cette base d’abord les décès ou les sépultures qui n’ont pas été indexées par prescription légale en 1865 ; cela concerne : Béguinage, Carmes Déchaussés, Hôpital St Jean, Hôpital St Pierre, Notre-Dame du Finistère, Ste Catherine, St Géry, SS Michel et Gudule, Ursulines, à quoi il faut ajouter les diverses églises protestantes, les paroisses de Neder- et Overheembeek et de Laeken (rattachées à Bruxelles en 1921) ainsi que quelques inscriptions lapidaires de Ste Gudule. Les mentions sont filiatives quand les documents sont explicites. Il y a ensuite les noms de toutes les personnes décédées entre 1792 et 1812 (en cours).
Annonces nécrologiques diverses : il s’agit de renseignements d’état-civil tirés d’une collection d’environ 3 000 annonces nécrologiques conservées aux Archives de la Ville de Bruxelles, datant de la seconde moitié du XVIIIesiècle à la première moitié du XXe.
Notables bruxellois : il s’agit d’une liste de noms de personnes qui occupaient un certain rang dans la société bruxelloise d’ancien régime ou jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, pour avoir exercé une responsabilité dans l’organisation de la ville, ou y avoir eu une profession « libérale ». Elle est actuellement composée des :
- Doyens des corps de métiers (1696-1795) : dépouillement des documents côtés AA1449 et AA1450. Nom, prénoms, métier, parfois adresse et quelques autres renseignements ainsi que l’année de fonction pour près de 3 200 doyens. Collationné avec le travail d’Alph. Wauters sur le même sujet ;
- Membres de professions libérales : noms repérés au cours de divers dépouillements. Il s’agit de médecins, avocats, notaires, pharmaciens, etc.
- Membres du Conseil de Brabant sur base du travail d’Arthur Gaillard ;
- Avocats au Conseil de Brabant (XVIIe-XVIIIe siècle), d’après les travaux de J. Nauwelaers ;
- Membres du Magistrat de Bruxelles au XVIIIe siècle, issus des Lignages et des Nations (bourgmestres, échevins, surintendants etc) ; analyse des documents AA 3362, 3363 et 3366bis conservés aux Archives de la Ville de Bruxelles ;
- Employés de la Ville de Bruxelles, entre la fin du XVIIIe siècle et 1830.
Habitants de Bruxelles vers 1767 : le présent relevé est basé sur l’analyse de la Revue ou dénombrement des habitants de la Ville de 1767 (A.V.B., Arch. Anc. n° 1042) complétée de documents du fonds des « Archives Anciennes ». Nous avons ainsi pu retrouver d’autres manières d’écrire les patronymes, certains prénoms, des précisions sur les fonctions exercées, des événements survenus dans la vie des habitants, etc.
Nous avons aussi ajouté l’appartenance et le rôle exercé dans les cinq guildes, les distinctions et les obtentions de titres de bourgeoisie, les propriétaires de certaines maisons.
Elèves (1777-1830) : renseignements sur le cursus scolaire d’étudiants inscrits dans diverses écoles secondaires de Belgique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Diverses petites bases de données :
- Bénéficiaires d’une « tolbrief » entre 1775 et 1789 : Les Bourgeois de Bruxelles (« Poorters ») qui voulaient bénéficier de l’exemption de péage pour leur marchandise, devaient se présenter aux autorités avec leur lettre de Bourgeoise pour obtenir une « tolbrief », qui n’était émise que s’ils étaient bourgeois depuis de nombreuses années et vivaient dans la ville. On y renseignait les nom, prénoms, profession et adresse du bénéficiaire.
- Cafetiers et marchands de genièvre à Bruxelles en l’an 12 (1803) : Concerne les sections 7 et 8, c’est à dire les quartiers de la Place Royale et de la Grand’Place. Renseigne le nom du tenancier, son âge et son lieu de naissance, son adresse, l’enseigne de son établissement et le type de clientèle qui le fréquente.
- Candidats à la Médaille de Sainte-Hélène habitant à Bruxelles (1857) : La médaille de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, était destinée à récompenser les vétérans, vivant encore en 1857, des guerres de la Révolution et napoléoniennes. Les intéressés étaient invités à se présenter avec les preuves des services rendus aux autorités communales, lesquelles dressèrent des « états » envoyés alors au Ministère de la Guerre à Paris. Le résultat de cette requète n’est pas toujours connu.
- Evacués français décédés en Belgique, pendant la Première Guerre Mondiale : données fournies par le rapport final du Comité d’alimentation du Nord de la France (1920). Avec indication des lieux et dates de naissance (ou âge au décès), état-civil, lieu de résidence, lieu et date de décès.
Parisiens repris dans le fichier de la Police des Etrangers : depuis 1890 environ et jusqu’à nos jours, la Police des Etrangers de Bruxelles-Ville constitue des dossiers (actuellement au nombre de plusieurs centaines de milliers) de renseignements divers sur les étrangers qui viennent s’installer sur son territoire. Ces dossiers sont accessibles par le moyen d’un fichier, dont j’ai extrait les mentions qui concernent les Parisiens nés pour le plupart avant 1871. Me contacter si vous souhaitez plus d’informations.
Habitants du quartier de « Terre-Neuve » en 1835 : index de la section 2 du recensement de 1835, avec indication des noms et prénoms des habitants, leur adresse et leur numéro d’ordre dans le recensement.
Index alphabétique de la série V6.E (Archives de Paris) : la série V6.E des Archives de la Ville de Paris réunit toutes sortes de documents d’état civil échappés à l’incendie de mai 1871, ou constitués suite à ce dernier. Ces documents étaient jusqu’ici d’un accès difficile, aucune table des patronymes n’en ayant jamais été dressée.
Les documents ont été traités séparément en :
- Index des ondoiements, baptêmes et naissances
- Index des fiançailles, mariages et divorces
- Index des décès et sépultures
Ces index sont filiatifs quand les documents le permettent. Plus de détails peuvent être trouvés dans le document PDF suivant : http://www.famillesparisiennes.org/v6e/introv6e.pdf
Transcription alphabétique de mariages au Hampshire : W.P. Phillimore a transcrit, dans l’ordre chronologique un nombre impressionnant d’anciens registres de mariage britanniques (du XVIe siècle à 1837, date de la création de l’état-civil en Grande-Bretagne), couvrant peu ou prou tous les comtés. Un généalogiste néo-zélandais a, dans les années 1990, mis à la disposition de tous, sur le site GENUKI, une transcription de 15 des 16 volumes que Phillimore avait consacrés au Hampshire. En y ajoutant ma propre transcription du 16evolume, j’ai créé pour les utilisateurs de ce site une liste alphabétique d’environ 66 000 couples. Il y a malheureusement des erreurs et des omissions dans le travail de transcription de Phillimore. Quand vous avez la possibilité, vérifiez sur les originaux.
Les paroisses traitées sont les suivantes :
ALDERSHOT AMPORT BASING BASINGSTOKE BAUGHURST BENTLEY BENTWORTH BOLDRE BRADING (ILE DE WIGHT) BRAMLEY BULLINGTON BURGHCLERE CALBOURNE (ILE DE WIGHT) CHURCH OAKLEY CLIDDESDEN COOMBE CRAWLEY CRONDALL DEANE DOGMERSFIELD DUMMER EAST WOODHAY EASTROP ELING ELVETHAM EVERSLEY EWHURST FACCOMBE FARNBOROUGH FRESHWATER (ILE DE WIGHT) | HANNINGTON HARTLEY WESPALL HARTLEY WINTNEY HECKFIELD HERRIARD HIGHCLERE HUNTON HURSTBOURNE PRIORS HURSTBOURNE TARRANT KINGSWORTHY KNIGHT’S ENHAM LAVERSTOKE LINKENHOLT LITCHFIELD LONG SUTTON MAPLEDURWELL MONXTON NATELY SCURES NEWNHAM NEWPORT (ILE DE WIGHT) NEWTOWN NITON (ILE DE WIGHT) NORTH WALTHAM ODIHAM OVERTON PENTON MEWSEY POPHAM PORTSMOUTH PRESTON CANDOVER ROTHERWICK ROWNER | SHERBORNE ST. JOHN SHERFIELD UPON LODDON SILCHESTER SOPLEY SOUTH WARNBOROUGH ST. MARY BOURNE STEVENTON STOKE CHARITY STRATFIELD TURGIS STRATFIELDSAYE TADLEY TANGLEY TUFTON UP NATELY VERNHAM WESTMEON WEYHILL WHITCHURCH WHITWELL WINCHESTER (diverses paroisses) WINCHESTER COLLEGE WINCHFIELD WINSLADE WOLVERTON WONSTON WOODMANCOTE WOOTON ST.LAWRENCE WORTING YATELEY YAVERLAND (ILE DE WIGHT) |